Mais qu’entend-t-on par deuil ?

Mais qu’entend-t-on par deuil ?

Dans ma pratique en kinésiologie, je suis souvent amenée à travailler le deuil avec mes clients ; alors voici quelques précisions.

Le deuil, c’est quoi ?

Quand on parle de deuil, on pense très souvent à la mort d’une personne. C’est en effet souvent le cas mais pas seulement.

En effet, le deuil (du latin « dolus », douleur ou « dolium », chagrin) est associé à la perte d’un lien d’attachement, avec quelqu’un ou quelque chose, entrainant une profonde douleur. C’est une épreuve qui fait partie de la vie !

Le deuil dure en moyenne un an mais peut varier d’une personne à l’autre. C’est un processus qui doit nécessairement passer par une succession d’étapes indispensables :

  • le choc,
  • le déni,
  • la révolte,
  • la tentative d’inverser le cours des évènements,
  • la dépression,
  • et enfin, l’acceptation.

Quels sont les signes qui alertent ?

Au niveau physique et psychologique, la personne en deuil peut faire face à un épuisement général, à des émotions intenses (tristesse, pleurs, culpabilité, colère, angoisse, désarroi, …), à des troubles somatiques (maux de ventre, difficulté à s’alimenter, tensions musculaires, …), à des pensées envahissantes, à un retrait social (difficulté à reprendre le travail, …), à un manque de plaisir et de sources de satisfaction, …

C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider !

Ne restez pas bloqué dans cette situation !

Le travail sur le deuil en kinésiologie est de faciliter les désagréments cités ci-dessus pour que la personne puisse vivre le processus de deuil, le plus sereinement possible et sans négliger les différentes étapes.

Dans le cas où le deuil est dysfonctionnel, c’est-à-dire que la personne est bloquée à l’une des étapes du deuil, l’objectif sera alors, de lever les blocages émotionnels et énergétiques pour que le processus puisse reprendre et aboutir à l’acceptation.

Un déménagement ? La perte d’un emploi ? Une rupture amoureuse ? Le vol d’une voiture ? L’échec d’un projet ? Le décès d’un être cher ? La séparation de ses parents ? … N’attendez plus pour faire une séance de kinésiologie et vous apporter la paix dont vous avez besoin.

À noter également qu’un deuil peut être réel mais aussi symbolique ou imaginaire.

C’est le cas, par exemple, pour une femme qui réalise qu’elle n’aura pas ou plus d’enfants, ou bien le cas, lors d’un changement de nom à l’état civil, ou lorsque la représentation idéalisée d’une personne s’effondre, le passage de l’enfance à la vie adulte, …