Mes pratiques de kinésiologue à quelques minutes de Toulouse
Mes pratiques en kinésiologie
Lors de toute séance de kinésiologie, mon objectif principal est de respecter le code de déontologie établit par le FEdération Des Ecoles de Kinésiologie (FEDEK) ainsi que le principe d’innocuité : « PRIMUM NON NOCERE », c’est-à-dire, « Premièrement, ne pas nuire. » qui est l’engagement premier d’EDUtm, école où j’ai la chance d’avoir été formée.
EDUtm propose une formation complète incluant les bases de la kinésiologie, associées à des cours complets de physiologie et d’anatomie. Francis Vieules, le directeur a lui-même été formé par les fondateurs de la kinésiologie avant de développer l’Adaptogenèse® qui est une kinésiologie proposant des corrections plus stables et plus durables.
Quelques mots sur l’origine de la Kinésiologie
Du grec, kinêsis, « mouvement » et logos, « l’étude, la science », la kinésiologie est l’étude du corps par le mouvement. Et c’est ce mouvement aussi bien physique que psychologique qui va permettre à chaque personne d’accéder à ses pleines ressources.
La kinésiologie nait au Etats-Unis, au début du 19ème siècle, de plusieurs découvertes fondamentales.
- Vers 1920, le docteur Benett observe que le contact de certains points de la tête, baptisés points réflexes neuro-vasculaires, améliore la circulation sanguine.
- Vers 1930, le docteur Chapman constate que la circulation du flux lymphatique est activée par la stimulation de points sensibles du corps : les points neurolymphatiques. Ces derniers ayant une action bénéfique sur la douleur.
- Plus tard, dans les années 60, le docteur Goodheart fait état d’une corrélation entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture.
C’est ainsi que se développe l’idée d’une interrelation entre les différents systèmes du corps : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique, biochimique, …
A partir de ces découvertes, plusieurs approches vont voir le jour :
Touch for health ou Santé par le toucher
C’est une technique vulgarisée par John Thie, docteur en chiropractie, à partir des travaux de George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée.
En la popularisant, il avait la volonté que chaque personne puisse prendre soin de sa santé comme un acte du quotidien, sans attendre l’apparition de difficultés importantes, voire même de maladie.
Emprunté à la fois à la science orientale et à la science occidentale, l’objectif est de rééquilibrer l’énergie vitale dans le corps, d’optimiser les capacités de chacun (communication, apprentissage, …), de réguler le stress et d’avoir une meilleur posture.
Brain Gym®
Développé par Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, accompagné de sa femme Gail, artiste et danseuse, le Brain Gym® est une approche basée sur le mouvement conscient. Chacune des activités proposées est ludique et facilement réalisable par des personnes de tout âge et de toutes conditions, pour permettre de favoriser les apprentissages mais aussi de parvenir à une meilleure qualité de vie. En utilisant des mouvements, des étirements et des stimulations de points d’acupuncture, cette méthode harmonise et rééquilibre certaines fonctions cérébrales et restaure le processus naturel d’apprentissage.
Three concept in one
Le 3 concept in 1, également appelé One Brain, est une méthode développé par Gordon Stockes et Daniel Whiteside. Ils se sont intéressés de façon plus précise à la défusion du stress de nature émotionnelle, en partant du postulat que chaque personne possède en elle, les solutions aux expériences de la vie. L’objectif étant de les aider à prendre du recul et à retrouver leur pouvoir de choix.
Cette technique permet un travail en profondeur sur les émotions qui nous bloquent et nous limitent douloureusement jusqu’à nous empêcher d’atteindre nos objectifs.
Hyperton-X
Franck Mahony développe quant à lui, une méthode pour équilibrer les muscles hypertoniques. Ces muscles qui fonctionnent en-dessous de leur capacité présentent une résistance à l’étirement. Ils ont une action directe sur la posture, sont souvent douloureux et surtout, ils agissent directement sur l’intégration corps / esprit.
L’amélioration de la fonction musculaire permet donc d’avoir des résultats très intéressants chez les sportifs, au niveau physique mais aussi au niveau mental (récupération, performances, respiration, concentration, …).
Adaptogenèse®
Après plusieurs années de pratiques, de recherches en kinésiologie et de collaboration avec de nombreux professionnels (ostéopathe, acupuncteur, chiropracteur, naturopathe, posturologue, …), Francis Vieules créa l’Adaptogenèse®. Son objectif était alors de développer un courant professionnel spécifique de la kinésiologie basé sur une approche global de l’être et ayant pour vocation de générer ou de restaurer les capacités adaptatives de l’individu.
Cette kinésiologie élaborée s’accorde à rechercher chez le client, des déséquilibres plus causales et ainsi, avoir des résultats plus stables et plus durables. C’est pour cette raison que Francis Vieules a crée, enrichi et classifié plus de 200 procédures, selon 4 grands déséquilibres fondamentaux, permettant d’accéder directement à la cause du problème et quelle qu’en soit sa nature. Ce riche panel de corrections kinésiologiques permet donc d’aborder différentes problématiques d’ordre posturale, biomécanique, psycho-émotionnel, énergétique, nutritionnel et bien d’autres.
Voici donc un aperçu des techniques que je suis amenée à utiliser en séance. Si vous souhaitez essayer une première séance, poursuivre un travail en kinésiologie avec moi ou pour toute interrogation, n’hésitez pas à me contacter.